Découvrir sofren | Secteurs | Nucléaire

Nucléaire

Nos clients issus de la filière nucléaire ont été les premiers à nous accorder leur confiance. Le marqueur nucléaire s’est naturellement dessiné dès le lancement du groupe.
Aujourd’hui, nous intervenons sur l’ensemble de la filière, depuis les études de faisabilité jusqu’à l’assistance aux essais de performance et à la production. Ce développement a été possible par la mise en place de partenariats industriels que nous avons renforcés avec des acteurs encore plus spécialisés et/ou internationaux. Ingénierie, pilotage de projet, workpackages mono/multimétiers, service sur site… Nous répondons aux enjeux de nos clients en leur proposant la solution la plus adaptée pour catalyser la performance de leurs grands programmes (EPR, EPR2, Réacteur rapides et d’essais, SMR / MMR…). Notre expertise est reconnue par plusieurs qualifications clients telles que UTO pour EDF ou encore CAEAR pour ORANO.

Nucléaire cycle Amont et Aval

Nucléaire cycle Amont et Aval

SOFREN intervient sur les différentes étapes et sites de production du combustible : de la conversion à l’enrichissement d’uranium ainsi qu’à la production de combustible recyclé (le MOX).
Dans la vallée du Rhône, nous avons notamment travaillé sur plusieurs études de Génie Civil / Structure pour le renouvellement des installations du site du Tricastin : Comurhex II (CXII) pour la conversion et Georges Besse II (GBII) pour l’enrichissement.
Sur CX2, SOFREN était en charge de la supervision des travaux sur site et de la réalisation des multiples études d’ingénierie (faisabilité, APS (Avant-Projet Sommaire) et APD (Avant-Projet Détaillé)).

Avec l’évolution de ces sites, des études forfaitaires de faisabilité et d’APS nous ont été confiées autour de leur démantèlement, notamment celui de Georges Besse I (DGB).
Avec notre agence cherbourgeoise, nous intervenons sur les aspects supervision et coordination des chantiers dans le cadre de modifications et de travaux neufs ainsi que sur des phases de démantèlement. De plus, SOFREN participe au développement et à la qualification d’outils mécaniques et robotiques pour la réparation des process nucléaires sur l’usine de retraitement de la Hague.

Nucléaire réacteur

Nucléaire réacteur

L’industrie liée aux réacteurs conçoit, construit et déconstruit les installations où la production d’électricité bas carbone est permise en continu.

SOFREN participe aux projets de conception et de construction de centrales nucléaires en France et à l’international, entre autres Flamanville, HPC, Sizewell et EPR 2. Nos équipes interviennent sur des études d’ingénierie et de gestion des contrats fournisseurs pour les différents corps de métier : Génie Civil, Électricité et Conception mécanique.

Par exemple, SOFREN est amenée à réaliser des essais de mise en service des utilités et process (ventilation / instrumentation) du futur EPR de Flamanville.

Activité de site

Activité de site

Présente sur l’ensemble des CNPE, SOFREN a acquis une grande connaissance du fonctionnement des centrales du parc français et belge avec leurs modes de fonctionnement propres aux phases TEM (Tranche En Marche) et AT (Arrêt de Tranche).

Nos ingénieurs et techniciens œuvrent de concert avec l’exploitant sur place, ainsi que les nombreuses entreprises prestataires qui interviennent, et contribuent à diverses activités toutes indispensables au bon fonctionnement des sites : la logistique de chantier, la préparation, la planification d’activités, le suivi d’affaires, la supervision de travaux, le pilotage de contrats et de projets de réaménagement, les diagnostics de structures mécaniques et bâtiments…

Nous sommes également présents sur les activités essais, suivi de fabrication et montage d’équipements et gérons les heures d’attente de plusieurs sites, les plans de prévention, la logistique de vie ainsi que les schémas directeurs immobiliers.

Nos interventions au travers du contrat-cadre PLS avec la direction immobilière générale d’EDF nous ont également permis d’appréhender les particularités des activités tertiaires sur CNPE.

Au-delà des activités de site, SOFREN appuie également le CNEPE et la DIPDE, différentes ingénieries du parc en exploitation, avec près d’une cinquantaine d’ingénieurs œuvrant pour préparer les grandes échéances que sont les visites partielles et décennales.

Nos références en lien à ce secteur

Nos modes d'interventions

sofrengroup discussion sofratom

Nos autres secteurs

Plus d'infos ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Sofren et son savoir-faire ? Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !