Sofren intervient pour l’ensemble des industries de process, qui par définition transforment une ou plusieurs matières en produit(s) fini(s) à haute valeur ajoutée et/ou avec un objectif de production d’électricité ou de chaleur.
Nous distinguons les procédés continus (sans arrêt, sauf maintenance et « grand arrêt ») et discontinus (batch) comme l’industrie pharmaceutique. En général les installations continues concernent des productions plus fortes et nécessitent des moyens de contrôle et de sécurité plus importants; c’est particulièrement dans ces registres que Sofren apporte une offre spécifique en safety, process et en environnement.
Ces industries sont nombreuses et s’étendent de la chimie fine à l’industrie lourde (cimenterie, sidérurgie, etc.) en passant par l’agroalimentaire, les semi-conducteurs…
Les installations de ces industries présentent plusieurs inconvénients encore plus frappants de nos jours: énergivore, consommatrice d’eau, rendement pas toujours optimisé, polluantes et/ou à empreinte carbone forte. Nous œuvrons quotidiennement pour optimiser les installations de nos clients et partenaires pour les rendre plus rentables et sûres et pour limiter un impact environnemental auquel nous sommes dorénavant tous sensibles. Ces objectifs répondent à notre raison d’être, aux démarches RSE de nos clients et sont également valorisés et valorisables (label éco-responsable, normes environnementales, etc.).